Désignation
Dénomination : ferme Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : grange ; étable
Compléments de localisation
Référence(s) cadastrale(s) : 1988 C3 689 Numéro INSEE de la commune : 16403 Aire : Communauté de communes du Confolentais Canton : Champagne-Mouton Milieu d'implantation : en écart
Historique
Commentaire historique : Ferme figurant sur le plan cadastral de 1835 et qui date au moins du début du 19e siècle. Elle était jadis accolée, au sud-ouest, à d'autres bâtiments détruits lors du changement de tracé de la route départementale. Un garage en appentis devant la façade du logement en cache une grande partie. Datation(s) principale(s) : 1er quart 19e siècle (?)
Description
Commentaire descriptif : Ferme à corps de bâtiments agglomérés. Le petit logement, d'une seule pièce, est en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît. De sa façade n'est visible qu'une porte, la fenêtre étant cachée derrière un garage accolé. A l'intérieur sont conservés un sol pavé de petits galets, un évier et une cheminée en pierre, ainsi que le potager. La grange et d'autres dépendances sont accolées au nord-est et au nord-ouest du logement. Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : calcaire ; moellon ; enduit partiel Matériau(x) de couverture : tuile creuse Vaisseau(x) et étage(s) : rez-de-chaussée ; comble à surcroît Type de la couverture : toit à longs pans ; pignon couvert Typologie : Ferme à bâtiments jointifs ; logement minimal.
Intérêt de l'oeuvre
Oeuvre recensée
Situation juridique
Statut de la propriété : propriété privée
|
|
| Vue générale depuis le sud-est. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|