Inventaire général du patrimoine culturel
inventaire topographique - Communauté de communes du Confolentais

Poitou-Charentes, Charente

Lesterps

Présentation de la commune

Type de dossier : généralités Date de l'enquête : 2005

Désignation

Dénomination : généralités

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 16182
Aire : Communauté de communes du Confolentais

Historique

Commentaire historique : Lesterps vient de " exstirpere " qui signifie défricher. A l'est du manoir du Dognon se trouve un plateau surmonté d'un talus qui pourrait correspondre à une occupation ancienne. Au sud-ouest de la commune, sous les Picardies, se trouvent les vestiges d'une motte entourée d'un fossé circulaire de datation inconnue dit château des Salles. Trois châteaux sont mentionnés sur la carte de Cassini : les Granges, la Courtodie et la Flotte. Aux Granges et à la Courtaudie se trouvent aujourd'hui deux manoirs. Le château de la Flotte a disparu.
Selon la légende, la Mandragore, serpent de 50 pieds de longueur ailé et armé de griffes, ravageait le pays depuis trois lunes lorsqu'il fut décidé de lui livrer en offrande une jeune fille. Le sort désigna Alix de Joncherolles (commune de Bussières-Boffy). Guyot de Saint-Quentin, décidé à la sauver, partit affronter le monstre qui mourut dans l'étang de l'Eaupéride. Guyot aurait fait enterré la Mandragore sous le tumulus du Dognon. Selon la légende également, une bataille aurait au lieu au Moyen Age au hameau des Boucheries. L'abbaye fut fondée à la fin du Xe siècle. Le bourg de Lesterps a possédé au Moyen Age deux autres églises, Notre-Dame et Sainte-Marie-Madeleine, dont l'emplacement est mal connu. Entre 1473 et 1480 Jean Béraudi, notaire à Lesterps, établit un terrier de l'abbaye. Ce terrier d'environ 400 pages sur parchemin récapitule les droits dus à l'abbaye sur la soixantaine de paroisses qui en dépendent. Ce document révèle notamment l'existence d'une maladrerie comprenant une chapelle au hameau de Saint-Michel. Il est à noter que le hameau de Saint-Michel ne figure pas sur le cadastre de 1824. Il est probable qu'après le disparition de la maladrerie, le hameau actuel ne se soit constitué qu'au XIXe siècle après 1824 et au XXe siècle. La population de la commune s'est maintenue entre 1355 et 1464 habitants de 1821 à 1911 connaissant une diminution dans les années 1860 avec 1281 habitants en 1861 et 1320 en 1866. En 1921, après la première Guerre Mondiale, elle n'est plus que de 1216 habitants et elle décroît ensuite tout au long du XXe siècle : 1085 habitants en 1931, 957 en 1946 après la seconde Guerre Mondiale, 801 en 1962, 623 en 1975, 557 en 1982. Elle connaît cependant une légère augmentation à la fin du siècle avec 615 habitants en 1999.
En 1862 une enquête sur les biens communaux indique que la superficie des pacages et autres biens communaux, y compris l´église et le presbytère est de 34 ha 53 a 5 ca. Celle des dépendances, plans et halles est de 8 ha 89 a 65 ca. En 1898 des terrains communaux à Chez Loubart (cad. B 156 et 143) sont vendus sous l´expertise de F. Robin, conducteur des Pots et chaussées, à MM. Gouranchat et Lépine (voir photos et acte reproduit en texte associé). D´autres ventes de communaux sont conservés dans la série O des AD16, mais sans plans annexés.
Croix pierre.
1842 : adjudication d´un bail à loyer pour un four communal.
1844 : adjudication d´un bail à ferme au boulanger pour un four communal.
Le 30 septembre 1853, le sous-préfet demande au préfet d'approuver l'adjudication du bail à ferme du four communal. Le bail est attribué le 20 novembre suivant au sieur Labracherie.
1874 : constat par le maire du mauvais état du four : une partie du toit s´est effondrée, ainsi qu´un mur, « et le reste menace ruine ». Le maire propose de vendre le terrain et les matériaux. Autorisation du préfet le 10 avril 1874 (parcelle 94, extrait du plan cadastral en 1874, cf. photo).
La délibération pour l´achat de la parcelle 168 aux époux Montalescat pour l'agrandissement du champ de foire de porcs date du 20 janvier 1857. Litige avec le préfet pour le règlement en 1859 (le maire demande l´exemption des frais d´hypothèques, refusé par le préfet). Le terrain est acquis en 1863 .

Description

Commentaire descriptif : La commune de Lesterps est située dans le canton de Confolens-sud. Elle est bordée au nord-est par le département de la Haute-Vienne. En 1838 le conseil municipal de Lesterps s´oppose à la création d´un nouveau canton avec Brigueuil pour chef-lieu. En 1843 Brigueuil demande à être chef-lieu d´un canton avec Montrollet, Saint-Christophe, Saulgond, et Lesterps demande à être chef-lieu du canton de Confolens sud. Lesterps s´oppose à la décision du conseil municipal de Brigueuil, qui soustrairait des communs aux cantons de Confolens sud et de Chabanais, et souhaite le rattachement au canton de Confolens sud de terrains de Confolens situés sur la rive droite de la Vienne. L´avantage serait un tracé plus homogène du canton, et qu´il n´y ait plus deux juges de paix (cantons nord et sud) à Confolens.
La commune s'étend sur un superficie de 3603 ha. La superficie agricole utilisée en 2000 était de 2633 ha. Le bourg est desservi par de nombreuses voies : la départementale 29 traversant la commune du nord au sud en passant par le bourg ; la départementale 30 reliant le bourg à Confolens et traversant le sud de la commune ; la départementale 329 reliant le bourg à la Haute-Vienne et la départementale 82 partant vers Saint-Christophe.
Le bourg est organisé autour de l'ancienne abbaye et est en grande partie contenu à l'intérieur de l'ancienne enceinte médiévale.
La commune compte plusieurs associations : société de chasse, club du troisième âge, comité des fêtes, amicale des anciens combattants, étoile sportive, association " danse pour tous ". Le bourg comporte de nombreux aménagements : poste, école primaire, médecin, restaurant, alimentation-tabac-presse, boucherie-charcuterie, garage automobile, garage agricole, entreprises du bâtiment et entreprise de travaux agricoles. Dans le bourg le musée du patrimoine, qui conserve des vestiges de l'abbaye et des documents sur l'histoire de la commune et réalise des expositions, accueille les touristes (1546 en 2003 et 1436 en 2004).

Vue aérienne du bourg.


Documentation

Documents d'archives

AD 16, série O.

Bibliographie

Dumont, Jacques. Géographie historique. Canton de Confolens Sud. Les Amis du Vieux Confolens, n° 59-60, 1996, p. 36.

Dumont, Jacques. La terre et les hommes à Lesterps en 1473. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1988, p. 245-256.

La Bastide, Léonide de. Les voies romaines et mérovingiennes dans le département de la Charente. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de Charente, 8e s., t. 12, 1921, p. 26.



Annexes

  1. Transcription du document relatif à l'aliénation des communaux de Loubart, conservé aux archives départementales de la Charente, série O :

    " Commune de Lesterps

    Projet d´aliénation d´une partie du communal de Loubart et d´un ancien chemin

    Procès verbal d´expertise

    L´an mil huit cent quatre-vingt dix-huit le dix-neuf février
    Je soussigné F. Robin conducteur des Ponts et Chaussées désigné en qualité d´expert par arrêté de Mr le Sous-Préfet de l´arrondissement de Confolens en date du quinze janvier mil huit cent quatre-vingt dix-huit à l´effet de procéder à l´estimation de la parcelle du communal de Chez-Loubart que la commune de Lesterps se propose d´aliéner à Mr Mr Gouranchat et Lépine.
    Déclare m´être transporté au village de Loubart où j´ai rencontré Mr Mr Gouranchat et Lépine.
    Le terrain que la commune de Lesterps se propose d´aliéner fait partie de deux parcelles n° 143 et 156 de la section B du plan cadastral ; il comprend en outre une portion du chemin qui relie les deux parties du village de Loubart.
    L´ensemble du terrain à aliéner affecte une forme très irrégulière que représente le plan ci-après ; il est borné à l´est par deux parcelles appartenant à M.M. Gouranchat et Lépine, au sud par la partie conservée du communal de Loubart, à l´ouest et au nord par diverses parcelles appartenant à M. Gouranchat.
    La superficie de la partie du chemin à aliéner est de sept ares trente-six centiares ci 7a36.
    Celle dépendant des communaux est de quatorze ares et quatre-vingt douze centiares dont sept ares trente centiares dépendant de la parcelle n° 143 et sept ares soixante deux centiares dépendant de la parcelle n° 156, ci 14a92.
    La surface totale à aliéner est par suite de vingt ares vingt-huit centiares, ci 22a28.
    Nous avons estimé ce terrain à raison de dix francs l´are, ce qui fait une somme de deux cent vingt deux francs quatre-vingt centimes, ci 222F80.
    Il est attribué à Mr Lépine une surface totale de sept ares treize centiares, il devra payer soixante-onze [sic] fcs trente cent (es), ci 71F30
    et à Mr Gouranchat le surplus, soit une superficie de quinze ares quinze centiares ; il devra payer la somme de cent cinquante-un [sic] fcs cinquante centimes, 151F50.

    222F80

    La surface attribuée à Mr Lépine comprend
    Un are huit centiares dans la parcelle n° 156 1.08
    Un are vingt centiares dans le chemin 1.25
    Quatre ares quatre-vingt centiares dans la parcelle n° 143 4.80
    Soit au total
    Sept ares treize centiares 7a13

    La surface attribuée à Mr Gouranchat comprend
    Six are onze centiares dans le chemin 6a11
    Deux ares cinquante cent (es) dans la parcelle n° 143 2.50
    Six cinquante quatre centiares dans la parcelle n° 156 6.64
    Soit au total
    Quinze ares quinze centiares ci 15a15

    En foi de quoi nous avons dressé le présent procès-verbal et le plan ci-après les jour mois et an susdits.

    [signature]

    Plan (voir d´autre part)

    [Plan annexé au recto du document] ".




Illustrations

Fig. 1
Vue ancienne du bourg.
Fig. 2
Vue ancienne du bourg.
Fig. 3
Vue générale ancienne du bourg depuis l'ouest.
Fig. 4
Vue ancienne du bourg.
Fig. 5
Vue ancienne du bourg.
Fig. 6
Vue ancienne du bourg.
Fig. 7
Vue ancienne du bourg.
Fig. 8
Vue ancienne du bourg.
Fig. 9
Vue ancienne du bourg.
Fig. 10
Vue ancienne du bourg.
Fig. 11
Vue ancienne du bourg.
Fig. 12
Vue ancienne du bourg.
Fig. 13
Vue ancienne du bourg.
Fig. 14
Vue ancienne du bourg.
Fig. 15
Vue ancienne du bourg.
Fig. 16
Expertise des communaux de Loubert, recto du document.
Fig. 17
Expertise des communaux de Loubert, verso du document.
Fig. 18
Vue aérienne du bourg.
Fig. 19
Paysage depuis la voie communale des Renaudies.
Fig. 20
Paysage depuis la voie communale des Renaudies.
Fig. 21
Etang de l'Eaupéride.
Fig. 22
Blocs sculptés en remploi chez un particulier.
Fig. 23
Croix.
Fig. 24
Modillon sculpté en remploi chez un particulier.
Fig. 25
Modillon sculpté en remploi chez un particulier.
Fig. 26
Bloc sculpté avec agneau pascal en remploi chez un particulier. Clé de voûte probable.
Fig. 27
Chapiteau sculpté dans une ruelle du bourg.

Voir

Poitou-Charentes, Charente, Présentation de l'aire d'étude
Lesterps, Courtaudie (la), Manoir
Lesterps, Dognon (le), Manoir
Lesterps, Glayolle (la), Manoir
Lesterps, Granges (les), Manoir
Lesterps, Motte (la), Manoir
Lesterps, Saint-Quentin, Église Saint-Quentin
Lesterps, Vérina, Manoir
Lesterps, Abbaye Saint-Pierre, mairie, couvent
Lesterps, Cimetière (nouveau)
Lesterps, Village de Lesterps
Lesterps, Village de Saint-Quentin
Lesterps, Place des tilleuls, Maison
Lesterps, Place des tilleuls, Maison
Lesterps, Place des tilleuls, Maison
Lesterps, Place des tilleuls, Maison
Lesterps, Place des tilleuls, Maison
Lesterps, Place des tilleuls, Maison, restaurant
Lesterps, Route départemental n° 30, Croix de chemin
Lesterps, Route départementale n° 29, Croix de chemin dite "croix guérie"
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison, magasin de commerce
Lesterps, Route départementale n° 29, Maison, musée dit maison du patrimoine
Lesterps, Route départementale n° 30, Croix de chemin
Lesterps, Route départementale n° 30, Grange
Lesterps, Route départementale n° 82, Ferme
Lesterps, Route départementale n° 82, Ferme
Lesterps, Route départementale n° 82, Ferme
Lesterps, Route départementale n° 82, Maison
Lesterps, Route départementale n° 82, Maison
Lesterps, Route départementale n° 82, Maison
Lesterps, Route départementale n° 82, Maison
Lesterps, Route départementale n° 82, Maison
Lesterps, Route départementale n° 82, Maison
Lesterps, Voie communale n° 10, Cimetière (ancien) ; poste
Lesterps, Voie communale n° 10, Ferme
Lesterps, Voie communale n° 10, Grange
Lesterps, Voie communale n° 10, Poids public (bascule publique)
Lesterps, Voie communale n° 104, Fontaine
Lesterps, Voie communale n° 3, Maison
Lesterps, Voie communale n° 3, Maison
Lesterps, Aucher, Atelier
Lesterps, Aucher, Ferme
Lesterps, Aucher, Ferme
Lesterps, Aucher, Ferme
Lesterps, Baracoux, Ferme
Lesterps, Baracoux, Ferme
Lesterps, Beaupuy, Croix monumentale
Lesterps, Beaupuy, Ferme
Lesterps, Beaupuy, Ferme
Lesterps, Beaupuy, Ferme
Lesterps, Beaupuy, Ferme
Lesterps, Beaupuy, Ferme
Lesterps, Beaupuy, Maison
Lesterps, Beaupuy, Maison
Lesterps, Beaurioux, Ferme
Lesterps, Beaurioux, Ferme
Lesterps, Boiges (les), Ferme
Lesterps, Boiges (les), Ferme
Lesterps, Boiges (les), Maison
Lesterps, Boiges (les), Maison
Lesterps, Boiges (les), Maison
Lesterps, Boucheries (les), Ferme
Lesterps, Boucheries (les), Ferme
Lesterps, Boucheries (les), Granges
Lesterps, Boucheries (les), Lavoir, puits
Lesterps, Boucheries (les), Maison
Lesterps, Brousse (la), Ferme
Lesterps, Cailies (les), Maison
Lesterps, Caillaudie (la), Ferme
Lesterps, Chabarie (la), Ferme
Lesterps, Chabarie (la), Ferme
Lesterps, Chabarie (la), Granges
Lesterps, Chabarie (la), Maison
Lesterps, Chez-Carail, Ferme
Lesterps, Chez-Carail, Puits
Lesterps, Chez-Frissoux, Ferme
Lesterps, Chez-Gourdy, Ferme
Lesterps, Chez-Gourdy, Ferme
Lesterps, Chez-Gourdy, Granges
Lesterps, Chez-Gourdy, Puits, lavoir
Lesterps, Chez-Lary, Ferme
Lesterps, Coufoulaude (la), Croix de chemin
Lesterps, Coufoulaude (la), Ferme
Lesterps, Coufoulaude (la), Ferme
Lesterps, Coufoulaude (la), Ferme
Lesterps, Courrière (la), Maison
Lesterps, Courrière (la), Manoir
Lesterps, Courrière (la), Pont
Lesterps, Courtaudie (la), Ferme
Lesterps, Croix-Rouge (la), Ferme
Lesterps, Croix-Rouge (la), Maison
Lesterps, Douzit (le), Maison
Lesterps, Esignac, Ferme
Lesterps, Esignac, Ferme
Lesterps, Esignac, Ferme
Lesterps, Esignac, Ferme
Lesterps, Etang (l'), Ferme
Lesterps, Etang-Neuf (l'), Maison
Lesterps, Fagne (la), Croix de chemin
Lesterps, Fagne (la), Ferme
Lesterps, Flotte (la), Ferme
Lesterps, Flotte (la), Ferme
Lesterps, Gilardie (la), Ferme
Lesterps, Granges (les), Ferme
Lesterps, Granges (les), Maison
Lesterps, Joubertie (la), Ferme
Lesterps, Loubard, Ferme
Lesterps, Loubard, Ferme
Lesterps, Mas (le), Ferme
Lesterps, Mas (le), Ferme
Lesterps, Mas (le), Ferme
Lesterps, Motte (la), Ferme
Lesterps, Motte (la), Pont
Lesterps, Moulin-Brandin (le), Ferme
Lesterps, Moulin-de-Douzit (le), Ferme
Lesterps, Moulin-de-Douzit (le), Maison, moulin
Lesterps, Moulin-Saint-Pierre, Ferme
Lesterps, Moulin-Saint-Pierre, Moulin
Lesterps, Petourlie (la), Ferme
Lesterps, Petourlie (la), Ferme
Lesterps, Petourlie (la), Maison
Lesterps, Pevinard, Ferme
Lesterps, Pevinard, Ferme
Lesterps, Picardies (les), Ferme
Lesterps, Picardies (les), Ferme
Lesterps, Picardies (les), Grange
Lesterps, Picardies (les), Grange
Lesterps, Picardies (les), Maison
Lesterps, Picardies (les), Maison
Lesterps, Picardies (les), Manoir
Lesterps, Pigeasserie (la), Ferme
Lesterps, Pigeasserie (la), Ferme
Lesterps, Pouillac, Ferme
Lesterps, Pré-du-Mas (le), Ferme
Lesterps, Pré-du-Mas (le), Ferme
Lesterps, Renaudie (la), Ferme
Lesterps, Renaudie (la), Ferme
Lesterps, Renaudie (la), Ferme
Lesterps, Renaudie (la), Maison
Lesterps, Renaudies (les), Ferme
Lesterps, Repaire (le), Ferme
Lesterps, Rigadoux, Ferme
Lesterps, Rigadoux, Ferme
Lesterps, Rigadoux, Ferme
Lesterps, Rigadoux, Grange
Lesterps, Rigadoux, Puits
Lesterps, Roche (la), Ferme
Lesterps, Sainte-Marie, Ferme
Lesterps, Saint-Michel, Ferme
Lesterps, Saint-Michel, Ferme
Lesterps, Saint-Pierre-ès-Liens, Croix de chemin
Lesterps, Saint-Pierre-ès-Liens, Ferme
Lesterps, Saint-Quentin, Ferme
Lesterps, Saint-Quentin, Ferme
Lesterps, Saint-Quentin, Ferme
Lesterps, Saint-Quentin, Grange
Lesterps, Saint-Quentin, Maison
Lesterps, Saint-Quentin, Maison
Lesterps, Saint-Quentin, Maison
Lesterps, Saint-Quentin, Presbytère
Lesterps, Saint-Quentin, Puits
Lesterps, Sauterie (la), Ferme
Lesterps, Tagibeau (le), Ferme
Lesterps, Tagibeau (le), Maison
Lesterps, Tralbeaud, Ferme
Lesterps, Vallades (les), Ferme
Lesterps, Vallades (les), Grange
Lesterps, Venadour, Ferme
Lesterps, Venadour, Ferme
Lesterps, Venadour, Ferme
Lesterps, Vérina, Ferme
Lesterps, Vérina, Ferme
Lesterps, Vérina, Ferme
Lesterps, Chapelle de l'Image
Lesterps, Croix de cimetière
Lesterps, Croix de cimetière
Lesterps, Dépendance
Lesterps, Dépendance
Lesterps, Dépendance
Lesterps, Dépendance
Lesterps, École
Lesterps, École de filles Notre-Dame des Anges
Lesterps, École publique de filles
Lesterps, Ferme
Lesterps, Ferme
Lesterps, Fontaine
Lesterps, Grange
Lesterps, Grange
Lesterps, Grange
Lesterps, Grange
Lesterps, Grange
Lesterps, Grange
Lesterps, Hôtel de voyageurs, maison
Lesterps, Lavoir, abreuvoir
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Maison
Lesterps, Monument aux morts
Lesterps, Pont
Lesterps, Pont
Lesterps, Pont de Douzit
Lesterps, Puits dit fontaine royale
Lesterps, Viviers de l'abbaye

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel / Chercheur(s) : Dujardin Véronique ; Moinot Emilie. (c) Inventaire général, Région Poitou-Charentes, 2005 ; (c) Communauté de communes du Confolentais, 2005. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication