Inventaire général du patrimoine culturel
inventaire topographique - Communauté de communes du Confolentais

Poitou-Charentes, Charente

Confolens, Docteur-Defaut (place du)

Place, champ de foire

Type de dossier : ensemble ; avec sous-dossier Date de l'enquête : 2005

Désignation

Dénomination : place ; champ de foire
Partie(s) constituante(s) non étudiée(s) : place ; route

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 16106
Aire : Communauté de communes du Confolentais
Canton : Confolens-Nord
Milieu d'implantation : en ville

Historique

Commentaire historique : L'actuelle place du Docteur-Defaut s'appelait place de la Mayade. Elle eut aussi pour nom place du Marché-Vieux, place Marchedieu, place de la Montagne (pendant une courte période en 1794) ou place Saint-Michel.
En 1794, Pierre Blanchard y fut guillotiné.
La foire s'étendait vers le sud, jusqu'à l'actuelle place du Champ-de-Foire, devant la chapelle de la Commanderie et la zone pavillonaire voisine.
Datation(s) principale(s) : 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Sur le cadastre de 1826 et sur le plan d'alignement de 1840 validé en 1873, un puits est figuré au nord de la place.
Une chapelle dédiée à Notre-Dame était située sur cette place, mais n'est pas localisée précisément.
Le champ de foire s'étendait aussi plus au sud, entre la place actuelle, à l'ouest de la Commanderie et de la ferme actuellement cadastrée AE 314. La foire au bétail y est déjà mentionnée en 1722. A la fin du XIXe siècle s'y trouvaient plusieurs marchands ambulants.

Intérêt de l'oeuvre

Oeuvre recensée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété de la commune

Place du Champ de foire aux cochons. Photographie 1893.


Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente, série L. Document transcrit par P. Boulanger, Promenade à travers..., 2003, p. 107.
- L 2072 : an II, 15 floréal [1794, 4 mai] : compte-rendu de l'exécution de Pierre Blanchard pour avoir assassiné son beau-père entre Brillac et Bellac.

Documents figurés

" Tracé d'une partie de rue conduisant, au sortir de la ville de Confolens, des Récollets à Saint-Michel, exécuté sur la rive droite de la Vienne suivant l'axe du nouveau pont, partie comprise entre la route nationale n° 148 et le chemin dit de juillet ou la voie de Saint-Michel au moulin de la Roche. Longueur du tracé 190 m ". 24 février 1849. [Signature illisible]. Plan (A. D. Charente, O, Confolens, 671) [reproduit dans le dossier illustrations].
" Périmètre de l'octroi ". 25 avril 1873. Audouin fils. Plan. (A. D. Charente, O, Confolens, 672) [reproduit dans le dossier illustrations].
" Album de cinquante photographies de Confolens et ses environs ". 1893-1896. L = 12 cm, la = 17 cm (A. D. Charente, 915) [partiellement reproduites dans les dossiers illustrations concernés].

Bibliographie

Boulanger, Pierre. Promenade à travers les rues de Confolens, impr. Eclaircy, Confolens, 2003, p. 107, 134-135.

Ville de Confolens. Zone de protection du patrimoine architectural et urbain, ZPPAU de Confolens, rapport de présentation. Réd. I. Berger-Wagon, B. Wagon, O. Lescorce, sl., décembre 1992, 116 p. Adopté par le conseil municipal le 30/4/1993, p. 57.



Illustrations

Fig. 1
Extrait du plan cadastral de 1826 (section A).
Fig. 2
Extrait du plan cadastral de 1826, section A, exemplaire conservé aux archives départementales.
Fig. 3
Plan d'alignement de 1840, validé en 1873. De l'ancienne gendarmerie à la place du Docteur-Defaut (ancienne place de la Mayade).
Fig. 4
Plan d'alignement de 1840, validé en 1873. Détail de la place du Docteur-Defaut (ancienne place de la Mayade).
Fig. 5
Plan d'alignement de 1840, validé en 1873. Champ de foire de Saint-Michel.
Fig. 6
Tracé d'une partie de rue conduisant, au sortir de la ville de Confolens, des Récollets à Saint-Michel, 1849.
Fig. 7
Tracé d'une partie de rue conduisant, au sortir de la ville de Confolens, des Récollets à Saint-Michel, 1849, détail.
Fig. 8
Plan de l'octroi, 1873. Détail.
Fig. 9
Place du Champ de foire aux cochons. Photographie 1893.
Fig. 10
Place du Champ de foire, batteurs. Photographie 1893.
Fig. 11
Le champ de foire des Gorets à Saint-Michel.
Fig. 12
Place de la Mayade, carte postale ancienne, E. Dupont éditeur.

Voir

Confolens, Présentation de la commune
Confolens, Champ-de-foire-Saint-Michel (place du) 7, Ferme

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel / Chercheur(s) : Dujardin Véronique. (c) Inventaire général, Région Poitou-Charentes, 2005 ; (c) Communauté de communes du Confolentais, 2005. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication