Bienvenue à LESSAC
M. Eric PINAUD est maire de la commune de LESSAC depuis 2008.
- Nombre d'habitants : 540
- Superficie (Ha) : 3 474
Lessac est une commune du canton de CONFOLENS-NORD. Elle adhère à la Communauté de communes du Confolentais et (SIVOS BOREALL).
Coordonnées
- Adresse : Place de la Mairie 16500 LESSAC
- Téléphone : 05 45 84 08 60
- Fax : 05 45 85 41 18
- Courriel: commune.lessac@orange.fr
La mairie vous accueille
- lundi 8h30-12h00 13h30-17h30
- mardi 8h30-12h00 13h30-17h30
- mercredi 8h30-12h00 14h00-17h00
- jeudi 8h30-12h00 13h30-17h00
- vendredi 8h30-12h00 13h30-16h30
Les permanences (service public )
- Ecole publique primaire adhérente au SIVOS BOREALL : Deux classes : une classe de CE1 et une classe de CE1-CE2. Tél : 05 45 84 24 19
- Classe Histoire et Patrimoine de la Charente à Lessac : la classe découverte est ouverte toute l'année aux jeunes, du primaire au lycée. Possibilité d'hébergement, toute l'année en dehors des périodes d'occupation des classes destinée aux associations pour diverses activités : danse, musique, sport, nature, découverte de la région, randonnées etc. Renseignements auprès de la mairie. Tél 05 45 84 08 60
- Bureau de poste : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h. Levée du courrier à 14h30 précises. Tél 05 45 84 11 75
Médiathèque de Lessac Bibliothèque ouverte le mercredi - Atelier Internet avec ADSL : le mercredi après-midi 14h00-17h30 pour les enfants, le jeudi soir 17h30-19h30 pour les adultes et les adolescents. Renseignements auprès de la mairie.
Equipements communaux
- Salle polyvalente comprenant salle des associations et gymnase.
- Stade
Manifestations et animations
- Marché de Noël : le 1er dimanche de décembre
- Course aux Oeufs : le dimanche de Pâques
- Festival pour enfants : mi-juin
- Virades de l'Espoir, pour vaincre la mucoviscidose : dernier dimanche de septembre
Heures des messes : se renseigner à Confolens
Où dormir (Chambres d'hôtes, B&B et gîtes)
- Raymond BERKLEY. Le Bourg. Tél 05 45 31 08 12
- Pamela DENOS. Sainte-Radegonde. Tél 05 45 85 31 61
- Hélène EVERITT. Le Pit. Tél 05 45 85 41 34
- Janine JUNGSLAGER. La Partoucie. Tél 05 45 85 36 60
- Alexander-Forbes LEE. Chassenay. Tél 05 45 85 36 99
Commerçants
Multiple rural : épicerie, bar, tabac, dépôt de journaux : Patrick DELVILLE. Tél 05 45 84 01 96
Salon de coiffure Modern'Coiff : Laëtitia PRINCEAU et Nelly DORO. Salle Yves Thibaud. Tél 05 45 29 03 28
Commerce de boissons : Philippe SECHER. Ancienne gare.
Marchand ambulants en bonneterie : M. et Mme Patrice DANIAUD. Tél 05 45 84 04 07 et Dominique DANIAUD 05 45 85 33 43.
Commerce de produits de l'exploitation : SARL L'Autruche Charentaise : Alexander EVERITT. Le Pit. Tél 05 45 84 27 65
Alliance Pastorale, ZA Le Cluzeau Tél 05 45 84 04 33 Fax 05 45 84 09 43
Charente Ovins : groupement de producteurs d'ovins, Le Petit Moulin Tél 05 45 84 01 19 Fax 05 45 85 41 44
Artisans
- Maçons
- Electricien : CHARLES Rémy. Rue de la République. Tél 05 45 89 31 53
- Ebéniste : CLAUDURAUD Louis. Zone l'Enseigne. Tél 05 45 84 08 67
- Fendeur de merrains : COHADIER Christian. Les Guillards. Tél 05 45 84 16 32
- Entreprise de terrassements : VAN BEERS Frédéric. Cloir. Tél 05 45 71 26 68
- Exploitation de carrières : SA Carrières du Confolentais. M. Iribarren. Tél 05 45 85 42 08
- Pépiniériste : CHABROUX Frédéric. Les Clous Vieux. Tél 05 45 85 37 75
Sports
Nom | Activité | Adresse | Coordonnées |
| US LESSAC | Football | Lessac | M. le Président Jean-Pierre FLEURIAU |
ARLAP | Gymnastique volontaire | Lessac | Mme la Présidente Brigitte LUGEZ Les Clous Vieux 16500 LESSAC |
| Charente Limousine Aéromodélisme | Aéromodélisme | 8, route du Poirier 16500 Lessac |
05.45.84.25.71 |
Culture et Patrimoine
Nom | Activité | Adresse | Coordonnées |
| ARLAP | Culture Loisirs | Mairie | Mme la Présidente Brigitte LUGEZ Les Clous Vieux 16500 LESSAC |
| COMITÉ des FETES | Loisirs | Mairie | M. le Président Fabrice LASNIER Le Moulin de l'Ile 16500 LESSAC |
Classe Histoire et Patrimoine | Patrimoine | Mairie |
Le Bourg 16500 LESSAC |
CIRECA | Art | Domaine de Boisbuchet |
M. le gestionnaire Alexandre AVRIL www.boisbuchet.com |
Autres associations
Nom | Activité | Adresse | Coordonnées |
| Club des Anciens | Mairie | M. le Président Joseph COUSIN La Fonds du Puits 16500 Lessac | |
| Association des Anciens Combattants | Mairie | M. le Président Joseph COUSIN La Fonds du Puits 16500 Lessac | |
Deux sentiers partent de Lessac : Le sentier de "La Barde" et le sentier "Les Villars".
- La Barde : Distance : 16km - Départ : place de l'Eglise - Balisé en rose
Ce sentier traverse plusieurs villages dont le plus peuplé est celui de La Barde.
- Les Villars : Distance : 9,5km - Départ : place de l'Eglise - Balisé en bleu
Ce sentier offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Vienne. Le "faubourg" de Sainte-Radegonde, plein de charme, abritait les teintureries et les tanneries. Il est particulièrement agréable par temps sec. Vous emprunterez le tunnel de verdure de l'ancienne voie ferrée.
- Le Val de Vienne : Distance : 4,5km - Départ : ancien champ de foire de Saint-Germain
Le guide de ces sentiers de randonnées pédestres, enrichi de rappels historiques, est en cours de réalisation.
Histoire
- L'origine du nom « Lessac » vient d'une villa gallo-romaine. Autrefois, la commune de Lessac s'appelait Petit Lessac. Depuis 1897, il en est autrement.
- Légende
Pas de Sainte Madeleine : Rocher granitique situé dans l'Isle où la sainte imprima son pied quand elle prit son élan pour sauter dans l'Isle, chargée de la table du dolmen portée sur sa tête et ayant dans les poches de son tablier les supports. En même temps qu'elle, sautèrent ses moutons qui laissèrent, eux aussi, l'empreinte de leurs sabots sur le rocher.
A voir : le Dolmen de l'Isle de Saint-Germain
Tombeau d'Auguste de Pressac, mort en 1867, situé au lieu-dit les Marteaux : Ce personnage pittoresque se fit enterrer dans son bois, dans un caveau cubique où il aurait été mis assis sur une chaise, en habit de droguet rouge, ayant d'un côté son fusil et de l'autre une bouteille de vinrouge ou de cassis. Son tombeau est surmonté d'une grande cuve en granit qui serait celle des anciens fonts baptismaux de l'église de Lessac. Son convoi d'enterrement aurait été suivi par un chareton portant un fût de vin rouge pour abreuver ceux qui y participaient ainsi qure les passants rencontrés en cours de route. Par testament, il légua 42 ares de terre autour de son tombeau à la commune de Saint-Germain (il en reste à peine 8 de nos jours).
- Coutume : Chaque année, on célèbrait la fête Dieu en même temps que la frairie. Jusqu'en 1789, chaque année, le jour de Sainte madeleine, une procession traversait la Vienne en bateau et allait jusqu'à l'autel, sous le dolmen, où le prêtre officiait à couvert, tourné vers le soleil levant.
Patrimoine bâti
- Eglise Saint-Pierre-es-Lien : L'église de Lessac mérite l'attention des archéologues ; elle date de la fin du XIIIe siècle. C'est un édifice de style ogival primitif ou de l'époque transition. Malheureusement, la nef a dû être incendiée ; car elle a été entièrement refaite avec une voûte plate. On trouve la confirmation de cette opinion dans ce fait que la nef ancienne avait des bas-côtés, supprimés maintenant, mais qui se prolongeaient dans le choeur. Les transepts sont développés et la nef n'a pas de chapelles latérales, comme toutes les églises de l'époque. L'arc en tiers-point domine dans les arcades du choeur, qui sont d'un puissant effet.
L'église se termine par une abside assez large, à trois fenêtres, et deux absidioles, à une seule fenêtre. Le clocher, carré, se rapproche beaucoup de celui de l'église Saint-Barthélémy de Confolens ; cependant les fenêtres sont en ogive alors que celles de Saint-Baryhélémy sont en plein cintre. Dans le carré du transept s'élève également une grande coupole sur trompes, tenant le carré et venant s'appuyer, comme le clocher lui-même, sur quatre pilastres.
- Château de Boisbuchet : L'ancien château a été remplacé par une construction du XIXe siècle par la famille Chazaud. Il appartenait en 1784 à Antoine-Sylvain PREVOST du Marais.
- Château de Montaumard : Demeure seigneuriale du XVe siècle dont les tours ont été rasées au XIXe siècle et dont le propriétaire est la famille de Waubert de Genlis.
- Château plat de la Partoucie
- « Fô » : Autrefois Fô appartenait à la famille Lagrange. François de Lagrange acheta Fô en 1758. Après la Révolution, devenue le siège d'une exploitation agricole, il est totalement reconstruit et ne présente plus d'intérêt architectural.
- Bourg : Le manoir du XIXe siècle et le manoir de 1910 sont des deux propriétés privées.
- Maison Theillet : Jean Theillet, artiste peintre, né à Saint-Junien en 1870, vécut lontemps à Sainte-Radegonde. Il y mourut en 1931. Il fut le fondateur du groupe folklorique Les Veilleurs de Saint-Germain, disparu à sa mort.
- Villages
-la Grange Bardonnin : La Grange vient du latin granica, grange aux céréales, plus un patromime. La famille Bardonnin est attestée depuis au moins le Xve siècle. Le fief de la Grange Bardonnindépendait de la baronnie de Saint-germain ; il fut vendu en 1942 par Jacques de Brisay, seigneur de Saint-Germain, au seigneur de Brillac.
-le Puy-Passereau est devenu le Puy, tout court. Le Puy vient du latin podium, la hauteur.
-Sainte-Radegonde (alias le bout de la ville) : Nous sommes vraisemblablemùent ici en présence du toponyme gaulois equoranda (randa signifiant limite, frontière) transformé par paronymie en Sainte-Radegonde. Ce lieu-dit semble avoir été une paroisse autrefois rattachée à celle de Lessac, bien avant la Révolution (diocèse de Poitiers, archiprêtré de Lussac). La Vienne, ici, faisant la limite entre les diocèses de Poitiers et de Limoges. Il y a, dans cet ancien faubourg de Saint-Germain, une chapelle actuellement désaffectée (l'ancienne église paroissiale?) patronnée par Sainte-Radegonde où l'on vénérait aussi Sent-Arbalhon (surnom local de Saint Roch, le protecteur contre la peste). Les filles venaient planter des épingles dans le bourdon de pélerin de sa statue pour se marier rapidement. Il existait un petit sanctuaire dédié à cette sainte. Comme à Saint-Germain, il y avait de nombreuses tanneries dans cette localité.
- Tannerie : cette activité fut prospère à Sainte-Radegonde jusqu'en 1880. Après cette date, ce fut l'irrémédiable déclin. Les bâtiments des anciennes tanneries se reconnaissent aux cornes de bovins scellées dans leur façade pour y fixer les peaux mises à sécher en plein air.
- Ancienne gare « Saint-Germain-Lessac » : En longeant le chemin des Villards, on aperçoit la façade arrière de l'ancienne gare. Les travaux de construction de la voie ferrée Confolens -lessac commencent en 1895 pour s'achever six ans plus tard. La ligne est ouverte le 1er mai 1901, sans inauguration particulière. Une existence brève. Vers la fin des années 1940, il n'existe plus de train de voyageurs. Cependant, le transport des marchandises se poursuit jusqu'au déclassement définitif de la voie le 29 octobre 1970.
Voies
- Chemin dit « des meules » : ancienne voie romaine
- Route de la Décampe (RD 71) : Les sarrazins sont partis vers le sud après la bataille de Poitiers.
Patrimoine vernaculaire
- La fontaine de la Partoucie, la fontaine de Chez Coulaud,
- Le lavoir à La Barde,
- Le four à Monta,
- Moulin de Boisbuchet : restauré.
- La bascule publique : Sur la place de l'église, se trouve l'ancienne bascule publique. Construite en 1954, elle abrite un système actionnant un pont à bascule de 10 tonnes.
Patrimoine naturel
- Etangs : les Brisses, La Vacheresse, Chez d'Auger, Cloir, La Font du puits, L'étang, Ségelat et La Barde.
- Ruisseaux : Plusieurs ruisseaux, les uns affluents de la Vienne, les autres allant rejoindre le Clain, parcourent la commune. Ce sont les ruiseaux de Montaumard, de Trauma et de Sainte-Radegonde, le Grand Ruisseau, la Clouère, et la Préole.
- Point de vue : Panorama de la Grange Bardonnin : Ce panorama domine la vallée de la Vienne.



