La cité de la Quintinie

 

Chabanais, Cité de La Quintinie : Jean-Baptiste de la Quintinie est né à Chabanais en 1626. Il fut le créateur du potager du Roi Louis XIV qui le nomma en 1667 Directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux. Il mourut à Versailles à 1688. De 1678 à 1683, il créa le nouveau potager du Roi à Versailles.
Si Louis XIV rayonne à Versailles, La Quintinie rayonne au potager. Il fournira la Cour et la table du Roi, en divers produits, qu’il obtiendra à contre-saison pour satisfaire les désirs de Louis XIV. En 1687, il est anobli par le Roi Soleil. Il s’éteint le 11 novembre 1688 dans la maison que le Roi avait fait construire pour lui, près du potager de Versailles. Tous les ans, Chabanais célèbre La Quintinie et les jardiniers lors du 1er week-end d’automne.

Chaque année, l'association Les amis de la Quintinie organise les journées de la Quintinie en mémoire de Jean-Baptiste de la Quintinie.

Chaque année un fruit ou légume est à l'honneur.


Pour contactez l'association, découvrir le programme des journées de la Quintinie, plusieurs solutions :