Bienvenue à LESIGNAC DURAND

Sommaire

Le Maire

M. DUTEIL Michel est maire de la commune de LESIGNAC-DURAND depuis 2008.

Lésignac-Durand, à l'origine LICINIACUM puise ses racines à l'époque Gallo-Romaine mais il ne subsiste de traces visibles que depuis le moyen-âge :

L'église St - Pierre es lien XIIème et XIIIème siècle en partie détruite au XV. Elle a été reconstruite sur ses soubassements en pierre de la météorite, fin du XIXème et début du XXème.

Vous remarquerez son clocher réplique des clochetons du sacré-coeur de Montmartre (du même architecte).

Toujours au moyen âge, il existait un hôpital et son cimetière des lépreux - vers Villotte. Des soupiraux grillagés avaient olors ét pratiqués à l'arrière de l'église, pour permettre à ces lépreux d'assister à la messe, de l'extérieur.

A l'intérieur, vous pouvez admirer les fonts baptismaux et un bénitier monolithes, mono-pédonculés, orné de godrons et de cannelures du XIIIème siècle - une Pieta très ancienne et deux reliquaires du XVIIIème.

Dans le bourg, subsistent aussi "le vieux château" logis noble du XII (privé) et "la vieille maison" logis royal du XVème siècle (privé).

La Commune de LESIGNAC-DURAND s'étend sur une superficie de 1974 hectares avec en plus du bourg, 35 villages ou hameaux pour une population de 200 habitants (plus de mille habitants au début du 20ème siècle).

Pour favoriser la venue de nouvelles populations, une structure de cinq appartements a été réalisée par l'Office public des H.L.M. dans un bâtiment communal. Un projet de deux autres appartements est en cours ; ainsi que l'étude d'un lotissement à proximité du Lac.

La commune en bref...

 
  • Nombre d'habitants: 200 habitants
  • Superficie (Ha):1974 hectares

LESIGNAC-DURAND est une commune du canton de MONTEMBOEUF. Elle adhère à la Communauté de communes de Haute Charente et au SIVOS "autour de MASSIGNAC"

Coordonnées:

La mairie vous accueille:

    • le lundi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h
    • le mardi de 8 h à 12 h
    • le mercredi de 8 h à 12 h
    • le jeudi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h 
    • le vendredi de 8 h à 12 h

Vie Locale

Sur la commune de LESIGNAC-DURAND on trouve:

Sur les bords du lac de Mas Chaban, un hameau paysan du XVIIIème siècle est aujourd'hui un hameau de vacances.

Les maisons, les corps de ferme ont été réhabilités dans l'esprit de l'architecture de la Charente Limousine.Ici, le dur granit affleure partout, la tuile chaleureuse coiffe les bâtisses. Des ruelles, où les fleurs sont à tout le monde et que l'on n'emprunte qu'à pied, se faufilent de place en porte. Au pays que l'on dit de l'eau, l'herbe, l'arbre, découvrez le hameau du Cruzeau.

Le hameau est composé de 14 maisons d'une capacité allant de 4 à 10 personnes.

Chaque habitation est unique à l'intérieur comme à l'extérieur et dispose d'un salon de jardin et d'un barbecue.

De beaux espaces verts entourent les maisons. Les fleurs d'ici : aubépine, marjolaine, bleuet... ont donné leur nom aux gîtes.

Piscine, terrain multisport, salle polyvalente ... pour tous.

Des équipements sont mis en commun et à la disposition exclusive des résidents du hameau.

Le terrain multisport permet de s'adonner au basket, au handball, à la pétanque ... La piscine, sur le site, surplombe les bras du lac de Mas Chaban.

La salle polyvalente permet de pratiquer le tennis de table, le baby-foot, le billard...

Pour vos fêtes familiales ou autres, elle peut être louée indépendamment des gîtes (nous consulter).

3 maisons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et labellisées "tourisme et handicap".

Informations / réservations : 05 45 69 48 65  www.lacharente.com

Restauration : au multiple rural tel : 05.45.65.11.83.

  • Chambres d'hôtes + Ferme auberge au Château de La Redortière tel : 05.45.65.07.62
  • Vente de yaourt et de fromage fermier à la Ferme de Javernac - du lundi au samedi de 10 h 30 à 12 h.

Vie Associative


Comité des Fêtes
Nom Président : M. CHEVREUSE Jean-Claude
Adresse : Mairie, 16310, LESIGNAC-DURAND

Société de Chasse
Nom Président : Monsieur GEANTILLAUD Christian
Adresse : Mairie, 16310, LESIGNAC-DURAND

A voir, A faire

A VENDRE

- Maison d'habitation - Le Bourg - comprenant au rdc : pièce principale avec coin cuisine, 1 chambre, salle de bains, toilettes - Etage : palier : 3 chambres, salle de bains, toilettes. Garage ouvert. Terrain attenant. L'ensemble est cadastré section E n° 720, 726 pour une contenance totale de 9 a 21 ca
Renseignements :Mairie de LESIGNAC-DURAND 16310 - Tel : 05 45 65 04 65

A FAIRE

Deux grands lacs qui étirent leurs bras jusqu'au coeur des prairies bocagères et des forêts d'arbres hauts, vous êtes au Lacs de Haute-Charente... en Charente Limousine.

Canoë, voile, baignade, pêche, randonnée à pied, à VTT... farniente sont au programme.

De vastes espaces aménagés dans le respect de cet environnement fragile fait de terre et d'eau. En famille, entre amis, pour un jour, une semaine ou plus ..., tous les bonheurs sont dant la nature !

Ici, les forêts de feuillus, l'eau douce des lacs, les vallons bocagers sont préservés ... Ce sont les vacances, posez la voiture et prenez les chemins verts ...

Les chemins verts sont des voies secondaires (chemins blancs ou petites routes) qui parcourent le tour et les alentours des lacs de Lavaud-Mas Chaban.

Organisés en réseau, ils vous permettront, à pied, à vélo de vous déplacer en toute sécurité, au plus près de la nature.

Vous y rencontrerez chevreuil, lièvre, oiseaux des lacs ... Profitez-en ...

Circuits VTT autour des lacs.

Des circuits VTT balisés et reliés entre eux parcourent les rives des deux lacs (lac de LAVAUD et lac de MAS CHABAN). Entre l'or des iris d'eau, les frondaisons des noisetiers, raidillons, cassures, terres plates font le chemin (circuits de 6 km à 40 km, dénivelé de 92 m à plus de 500 m).

VOIES ANTIQUES ET CHEMINS DE VACHERS

Réhabilités, ils sillonnent les collines, les futaires de châtaigniers, voisinent avec les rives des lacs. Villages et hameaux de granit ponctuent la balade. (Plus de 700 km de sentiers, rando de une heure à une journée).

Le patrimoine de LESIGNAC DURAND

Eglise St Pierre es Lien : Trois églises furent construites au cours des siècles à Lésignac. La première datant du 13ème s. fut détruite en 1455 par les hordes anglaises en déroute à la fin de la Guerre de Cent ans. Ainsi on en reconstruisit une deuxième en 1492. Au début du 20ème s., face à l’état de délabrement de l’église, il fut décidé d’en reconstruire une nouvelle. L’église actuelle fut inaugurée en 1903 et remplaça ainsi l’ancienne qu’on détruisit en 1905.
Les soubassements, qui sont d’origine, ont été construits en pierres de brèche (issue de l’impact d’une météorite à Rochechouart).

Le « Vieux Château »
: C’est un ancien logis noble. Au 13ème il comportait déjà deux tours, qui furent rasées sous le Directoire, et deux tourelles encorbellées toujours existantes. Ce château a été plusieurs fois reconstruit, notamment après sa destruction partielle par les Calvinistes pendant les Guerres de Religion.

La « Vieille Maison »
: C’est un ancien logis royal du 15ème s.

Le Château de la Redortière
: Quelques kilomètres avant le bourg de Lésignac en arrivant de Massignac, à proximité du lac de Mas Chaban. Ancien pavillon de chasse construit au 18ème s.

Moulin de Mas Chaban
: Derrière la digue du lac de Mas Chaban, dans les fourrés. (Pas d’accès par la route.) C’était un moulin. On voit encore le dispositif pour retenir l’eau, dans un cours d’eau qui est aujourd’hui dévié quelques mètres plus loin.