La Stratégie Forestière et Bocagère

Grâce à son programme LEADER, le Pays de Charente Limousine a, en 2011, mis en place sur son territoire un Document de Stratégie Locale de Développement Forestier et Bocager.

Les arbres sont une composante omniprésente des paysages de Charente Limousine. Ils constituent des espaces boisés très variés : bien entendu en peuplements forestiers, mais aussi dans des linéaires bocagers localement encore très denses (le long des routes, des chemins ou des champs), en ripisylves quasiment continues le long des très nombreux cours d’eau, ou simplement isolés ou en petits bouquets disséminés un peu partout sur le territoire.

Ces espaces boisés relèvent d’enjeux économiques, sociaux, environnementaux et paysagers, dont la conciliation et la prise en compte simultanée constituent les fondements de la notion de développement durable. Ils symbolisent surtout le caractère identitaire du territoire de Charente Limousine, autour duquel convergent de nombreuses attentes de la part de tous les acteurs du territoire.

Le diagnostic des espaces boisés, associé aux consultations menées auprès de tous les acteurs du territoire (propriétaires, agriculteurs, élus, usagers...), ont permis d’identifier 5 orientations stratégiques fondamentales, qui ont ensuite été déclinées en 30 actions opérationnelles  :

Orientation n° 1 : valoriser et dynamiser la gestion et la place de l’arbre dans le bocage.

Orientation n° 2 : le bois : une ressource locale abondante et un matériau à mieux valoriser.

Orientation n° 3 : gérer les espaces boisés pour préserver la qualité de l’eau.

Orientation n° 4 : renforcer l’éducation, l’information et la sensibilisation pour pérenniser le développement durable des espaces boisés.

Orientation n° 5 : l’arbre et le bois au cœur du territoire, pour valoriser les réalisations issues de la Stratégie Forestière et Bocagère en Charente Limousine, les savoir-faire locaux...

La rédaction du document et l’animation du programme d’actions ont bénéficié des cofinancements de l’Europe (LEADER), du Conseil Régional de Poitou-Charentes et du Conseil Général de la Charente.

L’animation du programme d’actions a été confiée au CETEF de la Charente sur la période 2011 – 2014.

Consulter le document final

Le bilan de l’animation 2011 - 2014 

Le C.E.T.E.F. de la Charente 

Documents à télécharger 

Contacts 

Avec le concours technique et l'appui financier de :